Laissez la magie de l’huile d’olive transformer vos préparations !


Utilisation huile olive

Astuces pour cuisiniers rusés :

  • Une brève macération (2-3 heures) dans l’huile d’olive vierge extra améliore la tendreté et la saveur des viandes comme des poissons. Accompagnée d’herbes de Provence, de basilic, de citron ou d’épices, c’est une base excellente de marinade.
  • Quelques gouttes d’huile d’olive dans l’eau de cuisson des pâtes éviteront de les voir coller.
  • Faire macérer des oignons blancs dans l’huile d’olive vierge extra adoucit leur caractère.
  • Entaillez et arrosez votre poisson d’huile d’olive vierge extra avant une cuisson au four, cela évitera qu’il se dessèche et lui donnera un petit goût de méditerranée.
  • Pour préparez vos carpaccios (viande ou poisson), l’huile d’olive vierge extra est idéale.



usage huile olives
  • Un simple filet d’huile d’olive vierge sur des légumes cuits à la vapeur en magnifie délicatement le goût. Sur les épinards, courgettes et haricots verts, la démonstration est éclatante. A noter qu’une cuillère d’huile d’olive vierge versée sur les flageolets les rend plus digestes.
  • Placez au congélateur un ramequin d’huile d’olive : vous venez d’inventer le beurre du soleil, idéal pour tartiner les petits amuse-gueule de l’apéritif.
  • Pour redonner vie à votre pizza surgelée, arrosez-la d’un filet d’huile d’olive fruitée avant de la passer au four, ou seulement avant de la servir.



L’huile d’olive : une excellente matière grasse pour la cuisson



Dans les pays ou les régions où l’huile d’olive n’est pas encore encrée dans les traditions culinaires locales, on réduit souvent l’huile d’olive à un usage exclusif en salade. Il faut savoir que l’huile d’olive est une excellente matière grasse que l’on peut chauffer. En effet, son point de fumée très élevé (220 °C) permet de la faire frire sans la dégrader (elle ne s’oxyde pas à la friture). Alors qu’on recommande de ne pas chauffer les huiles de graines(comme le tournesol ou le soja)au-dela de 160° .

Usages populaires en cosmétique



  • Olive_Branch2Acné : Compresses d’huile d’olive verte vierge aux feuilles à l’essence de lavande.
  • Olive_Branch2Cellulite : Frictions à l’huile d’olive à l’origan.
  • Olive_Branch2Chute des cheveux : Huile d’olive additionnée de rhum à parties égales et enrichie d’essence de sauge ou de thym, frictionnez longuement le cuir chevelu, enveloppez la tête pour la nuit, au réveil, léger savonnage et abondant rinçage à l’eau pure.
  • Olive_Branch2Cheveux à fortifier : Huile d’olive à l’essence de thym
  • Olive_Branch2Cheveux gras : Shampooing spécial en battant, à la fourchette, deux œufs dans une tasse remplie d’huile d’olive et de rhum. Vous versez ensuite cette préparation sur votre tête, frottez et laissez agir quelques minutes avant de rincer généreusement.
  • Olive_Branch2Cheveux souples et brillants : Frictionnez profondément vos cheveux avec un mélange de 2 cuillerées à café d’huile d’olive, 1 cuillerée d’huile de ricin et 10 gouttes d’essence de thym.
  • Olive_Branch2Crevasses : Une simple application d’huile d’olive sur les mains et les pieds suffira pour soigner vos crevasses.
  • Olive_Branch2Dents blanches : Frottez doucement vos gencives du bout des doigts imprégnés d’huile d’olive, laissez agir 5 min. dans la bouche.
  • Olive_Branch2Douceur de la peau : Massez le corps à l’huile d’olive salée au gros sel puis rincez à l’eau chaude
  • Olive_Branch2Engelures : Compresses d’huile d’olive tiède battue avec du jus de citron






Usage huile olive : massage
  • Olive_Branch2Fatigue, lassitude : Dans l’eau du bain, une cuillerée à café d’huile d’olive parfumée de 4 ou 5 gouttes d’essence de lavande ou d’eucalyptus vous fera oublier toutes les fatigues de la journée.
  • Olive_Branch2Mains (beauté) : Frictionnez les mains avec de l’huile d’olive à l’essence de citron.
    Ongles cassants : Un mélange d’huile d’olive tiède et de jus de citron, appliqué longuement sur le bout des doigts renforce les ongles et évite qu’ils ne cassent.
  • Peaux sèches : Enduisez vous d’huile d’olive à 10% d’essence de lavande et 2% d’essence de serpolet, puis prenez un bain chaud (32°C), savonnez vous puis rincez abondamment; appliquez la pulpe d’un avocat bien pilée dans de l’huile d’olive. Gardez 10 minutes; enlever à l’eau tiède une cuillerée à café d’huile d’olive vierge battue avec un jaune d’œuf constitue également un excellent masque nourrissant pour les peaux sèches (appliquez ¼ d’heure sur le visage 1 fois par semaine, nettoyer ensuite à l’eau tiède)
  • Pellicules : Massez votre cuir chevelu avec un mélange de 150 g d’huile d’olive, 20 g d’huile de ricin et 20 g d’eau de Cologne .
  • Rides : Massez délicatement votre visage, 2 fois par semaine avant de vous endormir, avec un mélange d’huile d’olive et de jus de citron.
  • Souplesse de la peau : Comme dans l’Antiquité, après friction au gant de crin à sec, bien sûr, et une douche froide assouplissez la peau par un bref auto massage sur tout le corps en s’aidant de quelques gouttes d’huile d’olive que l’on peut parfumer à son gré ou laisser telle quelle, l’odeur de l’olive ne restant pas sur la peau.
  • Souplesse et élasticité des muscles : après les efforts physiques déployés dans le sport, frictionnez vos muscles d’un mélange d’huile d’olive et d’essence de romarin.
  • Pour les futurs maman :Pendant, la grossesse, la peau se dilate pour laisser de l’espace au bébé. la peau se tend et peut parfois craquer.
  • Pour un plan anti-vergeture au naturel : On met de l’huile partout chaque jour qu’on laisse agir 1 h. Puis un petit et doux gommage sous la douche.



Utilités de l’huile d’olive



  • Une excellente huile de massage
  • pour le massage : hydratation et détente pour tous (bébé, enfant, adulte)

    Très prisée dans le massage, l’huile d’olive est très nourrissante pour la peau, elle assouplit les tissus, redonne toute sa douceur à l’épiderme et entretient la beauté du corps. Elle a d’excellentes propriétés thérapeutiques, et c’est une huile de massage . C’est aussi une huile apaisante et calmante qui réchauffe: elle peut soulager douleurs et raideurs musculaires (elle stimule l’activité musculaire et combat l’inflammation). Elle est facilement absorbée par la peau et sa densité l’empêche de couler pendant le massage , elle est donc à privilégier si vous voulez un massage propre. Elle possède de nombreuses autres vertus: désintoxiquante, désinfectante et cicatrisante notamment.

  • Savez-vous que vous pouvez fabriquer vous même votre huile aromatisée ?
  • C’est beaucoup moins cher et plus savoureux.
    Pour cela, il existe 2 techniques différentes : A froid et à chaud.

    Dans le premier cas, la patience est de rigueur. Il suffit de placer vos aromates dans la bouteille d’huile et patienter 2 à 3 semaines avant de la filtrer.

    A chaud, l’utilisation peut se faire immédiatement et l’huile sera plus riche en parfum. Pour cela, placer vos aromates dans une casserole propre et sèche puis versez l’huile par dessus. Faites chauffer à feu doux le tout jusqu’aux premiers signes d’ébullition. Arrêtez alors le feu, laisser refroidir et faites mariner pendant une heure. Filtrez l’huile et mettez la en bouteille. Si vous souhaitez ajouter d’autres aromates par la suite, ne prenez que des produits séchés.

  • Mayonnaise et sauces blanches
  • Pour faire une mayonnaise, choisir une huile d’olive qui dont le gout n’est pas prononcé.
    L’huile d’olive doit être incorporée très lentement, en un fin filet continu, sans cesser de fouetter le mélange.

  • Voix enrouée et maux de gorge
  • Avaler le matin à jun une cuillère à soupe d’huile d’olive et de jus de citron.

Une façon aisée et économique de se fabriquer ses propres gommages

Le gommage à l’huile d’olive rend la peau lisse et douce.
Il faut :
- 4 cuillères à soupe de sel fin (sel de cuisine )
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On mélange et on applique par de petits mouvements circulaires.

Pour celle qui préfère le sucré… :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de sucre fin




Usage huile olive
Usage huile olive
Usage huile olive: mayonnaise
oil gorge

On élonge, on applique (sur le visage, on laisser poser quelques minutes. Le miel nourrit les peaux les plus fragiles, surtout en hiver.

Comment la conserver



L’huile d’olive se conserve beaucoup mieux et beaucoup plus longtemps que les autres huiles. Elle rancit moins vite car son indice d’iode est bas (77/88), de plus elle contient des tocophérols (antioxydants naturels) qui contribuent à sa stabilité.

IL est fortement conseillé de conserver son huile d’olive dans des conditions qui limitent les facteurs d’oxydation:
Pour la lumière, conservez votre bouteille dans un placard et préférez une bouteille teintée.
Pour la chaleur, ne conservez pas votre bouteille à proximité immédiate d’une source de chaleur. Evitez les étagères au-dessus de votre point de cuisson.
Pour l’air, rebouchez systématiquement votre bouteille ou utilisez un bec verseur à clapet pour l’huile d’olive du quotidien.
Ces conditions permettent une conservation optimale de l’huile d’olive vierge 24 à 36 mois

Choisir l’huile d’olive la plus riche en polyphénols : vierge extra
Les polyphénols constituent une famille de molécules organiques largement présente dans le règne végétal. Ils sont caractérisés, comme l’indique le nom, par la présence de plusieurs groupements phénoliques associés en structures plus ou moins complexes généralement de haut poids moléculaire. Ces composés sont les produits du métabolisme secondaire des plantes.





Usage huile olive : bouteilles
Les polyphénols prennent une importance croissante, notamment grâce à leurs effets bénéfiques sur la santé. En effet, leur rôle d’antioxydants naturels suscite de plus en plus d’intérêt pour la prévention et le traitement du cancer, des maladies inflammatoires, cardiovasculaires et neurodégénératives. Ils sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.

Utilisation huile olive